Loading the content... Loading depends on your connection speed!

Un siècle d’histoire sur le maillot de bain masculin (1/3)

miniature d'une affiche d'une comédie musical comportant un homme sur la plage dans un maillot de bain de l'époque 1920

Apollon lingerie, votre boutique en ligne de lingerie masculine et de maillot de bain, s’attarde sur l’évolution des tenues de bain. Le maillot de bain masculin a emprunté diverses formes avant de ressembler à ce que l’on connaît aujourd’hui. Bien avant d’être un maillot, le costume de bain pour homme était codifié par le corps médical pour répondre à des normes hygiéniques. Mais surtout pour correspondre aux mœurs et cultures de l’époque qui se voulaient très pudiques.

La Belle époque

En 1900, il était considéré inconvenant de faire apparaître publiquement le torse mais aussi les cuisses et les avant-bras. N’imaginez pas à cette époque découvrir le poitrail musclé en marbre blanc de votre cher et tendre amant. La religion, encore omniprésente, a un rôle déterminant dans la forme de cet habit. Bannir le plaisir de la vue de la chair. Parfois en laine et à rayures, le costume de bain s’enfilait comme une combinaison de plongée et la partie du torse se boutonnait comme une chemise. De plus, les hommes dotés d’une nature bien généreuse devaient parfois s’affubler d’une « swimming robe« . En effet, en plus de leur pyjama de bain, les nageurs devaient se vêtir d’une robe pour dissimuler toute forme susceptible de heurter la sensibilité des personnes non en phase avec leur corps. Nager n’était pas chose évidente à cette époque.

Photographie d' hommes en costume de bain en 1880 Photographie d'un homme en costume de bain en 1880

 http://www.gallimauphry.com/beefcake.htm

Merci Coco Chanel

Ce n’est qu’en 1920 que la mode ose. Gabrielle Chanel, modiste et grande couturière française, est le symbole de l’élégance française pendant ce siècle. Elle déclenche alors une révolution dans ce qu’on estimait être un critère de beauté. Adieu teint pâle et maladif, bienvenue bronzage et vitamine C. Stop, pas trop vite, dans un premier temps seuls les bras et les jambes de cette belle jeunesse de 1920 profitent d’un bain de soleil. L’homme-poisson peut enfin nager en marcel et caleçon.

Photographie d' hommes en maillot de bain en 1910 Photographie d' hommes en maillot de bain en 1910 Photographie d'un homme en maillot de bain en 1910

http://www.gallimauphry.com/beefcake.htm

Dans un deuxième article, découvrez encore 80 ans de changements dans l’histoire de la mode masculine à la plage et à la piscine.

Comments are closed.